Réseaux sociaux, à quoi va ressembler 2022 ?

Il peut être intéressant de se poser la question sur ce que nous réservent les réseaux sociaux en 2022. Depuis la sortie de Facebook, suivi par toutes les autres déclinaisons du genre, ces grandes têtes de pont de l’économie numérique n’ont pas cessé de faire le buzz et d’attirer les projecteurs. Après deux années compliquées, marquées par un bouleversement des habitudes : accélération de la numérisation dans tous les secteurs, intensification du télétravail et de l’achat-vente en ligne, meetings par visioconférence, etc., quelle place pour les réseaux sociaux dans les prochains mois ? Nous allons décrypter ensemble les principales tendances à venir dans ce secteur.

2022 et la hausse du temps d’écran des internautes

La hausse de l’audience numérique, même si elle paraissait évidente, n’était pas donnée au début de la crise sanitaire. Les restrictions sanitaires, notamment le confinement, ont orienté le monde entier vers un besoin de sociabilité virtuelle. Facetime, appels WhatsApp, tous les moyens étaient bons à prendre afin d’entrer en relation les uns avec les autres.

Entre 2020 et 2022, de plus en plus de personnes se sont intéressées aux outils du digital et ont passé un temps fou devant leur écran. Télé, plateformes de VOD et de streaming étaient aux abois alors que le monde était cloisonné. Par exemple, les sites de streaming ont enregistré 2 millions d’utilisateurs supplémentaires en 2020 (de 4 à 6 millions) et 2,7 en 2021 (6 à 8,7 millions), contre un temps d’écoute moyen de 3 h 6 par jour. Les plus grands gagnants de cette progression des audiences numériques sont évidemment les réseaux sociaux. Environ 61 % de la population mondiale, soit 4,8 milliards d’internautes, utilisent et passent 7 heures en moyenne par jour sur internet.

Des canaux davantage inclusifs

Il s’agit sans doute de l’un des reproches les plus fréquemment adressés aux réseaux sociaux : le manque d’inclusivité. Heureusement que des mouvements sociaux d’ampleur tels que Me Too ou encore Black Lives Matter ont réussi à libérer la parole des minorités opprimées. L’importance des réseaux sociaux pour la diversification et l’inclusivité des prises de parole n’est plus à démontrer. Il est possible à partir d’un simple compte de créer des contenus puissants et viraux.

La question des réseaux sociaux ne peut plus être ignorée par les entreprises en 2022, elles qui ont désormais l’obligation de l’inclure dans leur stratégie digitale pour mieux communiquer et améliorer l’expérience de leurs clients.

Les réseaux sociaux, la nouvelle alternative à la télévision ?

L’agence We Are Social propose à travers ses recherches une réponse à ce questionnement. En analysant les réponses de 3000 utilisateurs de réseaux sociaux originaires de 6 pays différents (France, États-Unis, Royaume-Uni, Italie, Chine et Australie), l’agence présente les médias sociaux comme « un nouveau type de consommation médiatique ». Le constat est clair : il y a de plus en plus d’intérêt pour les contenus du web au détriment de la télévision. À titre illustratif, 35 % des personnes qui utilisent TikTok ont déclaré avoir moins regardé la télé ou streamé du contenu en ligne depuis l’installation de l’application sur leur smartphone.