Le monde du numérique

Depuis le début du XXIe siècle, les technologies de l’information et de la communication ont pris une place importante dans nos vies. Aujourd’hui, presque aucun secteur d’activité n’est épargné par la super influence du numérique. Chose encore plus surprenante, cette dernière n’a, sans doute, pas encore atteint tout son potentiel. Dans le présent article, nous vous proposons un focus sur les développements du numérique dans bon nombre de domaines et la petite histoire derrière la naissance du web.

L’ère de l’information

Encore appelée ère numérique ou ère informatique, l’ère de l’information renvoie à une période charnière de l’histoire qui commence à partir du milieu du XXe siècle. Elle est marquée par un basculement rapide de l’industrie traditionnelle héritée de la révolution industrielle vers une économie désormais alimentée par les technologies de l’information. Son avènement est en outre fortement favorisé par le développement des transistors, notamment du MOSFET (principal moteur de la révolution numérique).

Ce développement de l’informatique, au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, n’aurait certainement pas pu se faire sans les progrès de la microminiaturisation informatique. En effet, les premières machines construites ressemblaient davantage à des monstres numériques qu’à autre chose. La construction en miniature des composantes de l’outil informatique fut essentielle à sa démocratisation vers la fin du siècle.

Dans les années 90, l’augmentation de la capacité technologique mondiale de réception d’informations et la propagation du net accroît considérablement la capacité d’accès à l’information des entreprises et des ménages. Ces deux leviers évoluent si rapidement que le prix des ordinateurs passe de 3000 dollars en 1997 à 1000 dollars en 1999.

L’ère de l’information s’est largement développée grâce à internet et aux nouveaux moyens de télécommunications à savoir les télévisions par satellite et les téléphones portables. Par son développement, elle a affecté plusieurs domaines de nos vies. D’abord l’économie, en modifiant la manière dont les entreprises et les industries produisaient. Les emplois ne sont pas épargnés par les changements qu’induit le numérique rendant très compétitif le marché du travail mondial. Enfin, l’ère de l’information a rendu possible des prouesses considérables dans le domaine de l’innovation (réalité virtuelle, voitures autonomes, etc.).

Petite histoire de la naissance du web

L’invention du World Wide Web est créditée au chercheur britannique Tim Berners-Lee alors qu’il travaillait au CERN. Initialement conçu et développé afin de permettre le partage d’informations entre scientifiques travaillant dans des universités du monde, le projet connaît une histoire absolument passionnante. Elle commence avec une première proposition du projet de création du WWW en 1989 par Tim et une seconde l’année d’après.

Dans le mois de novembre 1990, il est rejoint par le Belge Robert Cailliau, ingénieur en systèmes, afin d’élaborer leur proposition formelle pour un système de gestion de l’information. Cette dernière énonce les fondamentaux du Web : le projet nommé World Wide Web comprend une toile (web) de documents hypertextes à destination des navigateurs. Info.cern.ch est le nom qu’ils donnaient à l’adresse du tout premier site et serveur Web de l’histoire.

Le premier logiciel WWW incluant un navigateur en mode ligne est lancé en 1991 par Tim Berners-Lee qui souhaitait rendre son système accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs. Son projet éveille l’intérêt à travers le monde et conduit à la mise en ligne du premier serveur web aux USA en décembre. Il connaît ensuite un élargissement mondial incroyable. On comptait plus de 10 000 serveurs et plus de 10 millions d’utilisateurs du Web à la fin de l’année 1994.