Achats et vente en ligne : le monde de l’e-commerce en 2022

Le monde entier est témoin depuis quelques années de l’essor fulgurant du commerce électronique. Après une année 2020 et une année 2021 particulièrement marquées par la crise sanitaire, un bilan de l’état du marché s’impose afin de prévoir les évolutions économiques à venir. Dans le présent billet, nous vous dressons un état des lieux du monde de l’e-commerce en 2022.

Les chiffres clés de la Fevad

Il y a quelque temps, la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) a dévoilé son rapport annuel Édition 2021 sur l’état du commerce électronique. Ces chiffres permettent d’avoir une vue panoramique des évolutions du e-commerce en France au cours de l’année 2021. Ledit rapport indique, entre autres, une nette progression du chiffre d’affaires des ventes en ligne pendant l’année. Avec 112,2 milliards d’euros générés en 2021, l’e-commerce enregistre donc une importante tendance à la hausse de 8,5 % par rapport à 2019.

Quant aux transactions en ligne, elles représentent un volume total de 1,84 milliard d’euros. On note toujours une croissance de 5,8 % par rapport à l’an 2019. L’évolution du CA et des transactions sur internet est intrinsèquement liée à l’augmentation du nombre d’acheteurs en ligne. En effet, le nombre de français effectuant leurs achats en ligne est passé 40,1 millions en 2019 à 41,6 millions en 2020.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hausse du nombre de cyberacheteurs en France. Les principaux sont les modes de paiement et de livraison qui progressent énormément. Le paiement en ligne reste dominé par la carte bancaire et les portefeuilles électroniques. Pour ce qui est des modes de réception, la livraison à domicile continue d’être la méthode la plus sollicitée. Viennent ensuite la réception par les points relais et le click and collect, qui a connu une explosion pendant les périodes de confinement.

Confinement & implications sur l’e-commerce en 2021-2022

Si les nombreuses restrictions sanitaires prises dans le monde et particulièrement en France ont frappé de plein fouet l’économie, elles ont néanmoins eu des répercussions très contrastées selon les secteurs d’activité. Une chose est sûre, les compagnies aériennes ne les ont pas vécues de la même façon que les e-commerçants. En effet, d’après un rapport publié le 3 mai 2021 par la CNUCED, la part des ventes au détail en ligne a évolué de 16 % à 19 % dans le contexte des restrictions.

Le rapport va encore plus loin en indiquant les pays ayant connu un bond considérable sur ce marché. La République de Corée affiche la part de marché la plus importante avec 25,9 % en 2020. Sur le plan mondial, les ventes du commerce électronique ont atteint 26 700 milliards de dollars en 2019. Le confinement a stimulé le besoin d’achat et de vente sur internet. Une tendance qui risque de s’intensifier et de s’installer davantage dans les habitudes des consommateurs dans les prochaines années.